Élections sociales 2018 : Témoignages

Ludovic Foubert

Le service topographie d’Infrabel est le point de départ pour tout projet. Sans celui-ci aucune étude ne peut être entreprise pour une future réalisation.

Ludovic Foubert y travaille depuis 2009. Il mesure quotidiennement suivant les demandes des ingénieurs, les infrastructures, leurs abords pour l’élaboration des plans d’études de projets notamment des plans d’implantation de la voie, des aiguillages du réseau classique et des 4 lignes à grande vitesse. « Mais aussi, je prends des mesures dans le cadre du renouvellement d’ouvrages d’art, pour le placement de nouveaux poteaux caténaires, et j’interviens aussi pour redéfinir suivant les plans du patrimoine ferroviaire les limites du domaine d’INFRABEL. »

Le danger est partout

Ludovic travaille quotidiennement dans les voies qui restent en service durant ses prestations. « La sécurité du personnel est très importante vu que je dois prévoir pour chaque prestation, des agents que l’on appelle des «factionnaires» qui veilleront à ma sécurité durant ma présence dans les voies en me signalant par un coup de klaxon l’arrivée d’un train. »
N’oublions pas que sur le domaine ferroviaire, que ça soit au sol avec les obstacles dans les pistes le long des voies, avec également la circulation des trains, et au-dessus des voies avec la caténaire, le danger est partout.



« En tant que délégué, nous veillons à ce que la réglementation en vigueur soit appliquée, et que tous les Equipements de Protection Individuelle (EPI) soient correctement distribués en temps et en heure à chaque agent suivant la nuisance du travail à réaliser.
Pour le SLFP-Cheminots et moi-même, la sécurité est un des piliers importants pour le bien-être au travail de l’ensemble des agents d’Infrabel, de la SNCB et de HR-Rail. Donc Safety First !

Des solutions dans l’immédiat

« Les comités pour la prévention et la protection au travail (PPT) sont à mes yeux très importants, car c’est pendant leurs réunions mensuelles que des points importants se discutent, comme les accidents du travail, les problèmes vis-à-vis de la sécurité, bien-être… Et cela permet également d’avoir un dialogue direct avec les managers et conseillers en prévention pour trouver dans l’immédiat des solutions, ainsi que d’avoir un suivi continu du bien-être de nos agents au sein des divers environnements de travail. »

« Notre devise : écouter, dialoguer et agir ! Nous nous distinguons des autres organisations syndicales par le fait que nous ne mettons pas la grève au premier plan, pour nous le dialogue prime, et ensuite la grève comme ultime moyen de pression. »

« La proximité avec les délégués et l’approche personnelle m’ont attiré au SLFP. Je me présente en tant que délégué engagé comme candidat aux élections sociales pour encore défendre mieux les intérêts de nos affiliés. »    

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer