(28/07/22) - Le vendredi 22 juillet et le mercredi 27 juillet, le front commun syndical a rencontré la direction de Thalys pour discuter du mécontentement qui règne sur le lieu de travail. Plusieurs problèmes ont été soulevés avec quelques exemples concrets, voir ci-dessous (non exhaustif).
- Conditions de travail : Sièges de remplacement en nombre suffisant pour les urgences (passager malade, problèmes de climatisation, etc.) et sièges réservés au personnel, évaluation des conditions de travail du personnel externe, nuisances sonores au poste de conduite, présence d'un dépanneur à Bruxelles-Midi et Paris-Nord, suivi adéquat des défaillances techniques signalées, etc.
- Ressources de travail : Procédure de paiement par carte bancaire, outils de communication adaptés (GSM avec fonction walkie-talkie), applications conviviales, simplification administrative (fiches de train), amélioration de la connexion internet (Liège)...
- Restauration : Recharge ‘top up’ à Paris Nord et Bruxelles-Midi, qualité/disponibilité des repas...
- La communication : Eurostar Family : langue : néerlandais, français et anglais, communication ciblée vers le personnel concerné, éviter la communication de masse, réexamen de l'utilité de Bloom/Poplee, transparence et feedback, interaction plus directe entre les différentes catégories de personnel pour trouver des solutions ciblées aux problèmes pratiques...
- Personnel : Encadrement par MTM/MTD purement pratique et entretiens uniquement dans le depôt, maintien de la connaissance des 4 réseaux pour tous, adaptation des séries et services 2023 pour réduire la pression et la charge de travail, application claire du règlement en cas de découchement (à adapter si nécessaire), revalorisation de la qualité des uniformes et possibilité de bons/contribution pour les chaussures personnelles, rétablissement de la gratuité des tickets Thalyspass et HR, accès aux parkings SNCB, révision des compensations financières en cas de dépassement de prestation....
- Consultation sociale : mise en place d'une structure et d'une culture de consultation sociale claires, dans le respect de l'employeur et de l'employé et dans la transparence vis-à-vis du lieu de travail.
Une liste de priorités est établie parmi les points d'action qui peuvent être réalisés à court terme. Les autres points d'action seront élaborés à long terme, avec un calendrier précis et un suivi via la consultation sociale.
Le Front Syndical Commun détaillera les actions à court terme dans une communication suivante (la semaine prochaine) !