Le SLFP Cheminots siégera dans 2 Commissions paritaires Régionales

(14/12/18) - On vous a annoncé à plusieurs reprises depuis 18 mois, l’organisation des toutes premières élections sociales au sein du secteur public. Cette fois, les résultats sont connus, et ils ont été communiqués officiellement par HR Rail, dès le 12 décembre,  comme le Règlement le prévoit.

Décodons maintenant ces chiffres, et en particulier ceux qui concernent notre organisation.  Mais nous souhaitons, avant tout, remercier chaleureusement tous nos candidats, quels que soient leurs résultats respectifs. Ils se sont investis en fonction de leurs disponibilités mais y ont tous mis leur cœur avec aussi beaucoup de motivation. Nous voulons aussi remercier tous nos affiliés qui se sont mobilisés pour soutenir leur organisation.

Enfin, que tous les cheminots ayant voté, et quelle que soit la destination de leur vote, soient également remerciés, parce qu’ils ont été sensibles à l’importance de faire usage d’un droit démocratique qui leur était donné pour la première fois au sein des Chemins de fer belges. Quels que soient les résultats, la désignation des représentants du personnel aura lieu, désormais et à jamais, de manière transparente et démocratique.

Le taux de participation au vote est de 54 %. Pour une première organisation des élections, on aurait pu espérer un engouement et une participation un peu plus importante.

7 mandats attribués au SLFP Cheminots : un résultat bien en-deçà de nos attentes

7 représentants du SLFP Cheminots siégeront dans l’un des 85 organes paritaires. Dans les 2 Commissions Paritaires Régionales du Sud-Est et Nord-Est, nous serons représentés respectivement par Benoit Demain et Peter Cools.
Nous avons aussi 3 élus dans les Comités PPT de la SNCB et 2 élus dans les Comités ou sous-Comités PPT d’Infrabel.
Nous n’avions jusqu’à présent aucun mandat au niveau régional. Cela n’est assurément pas une raison pour nous contenter des résultats obtenus. Nous avions bien entendu de plus grandes ambitions !
Nous avons axé notre campagne sur l’un de nos thèmes les plus chers, celui de privilégier le dialogue dans la concertation sociale. Nous ne changerons pas cette approche mais nous devrons analyser dans le détail les raisons pour lesquelles nous n’avons pas été suffisamment entendus.
Soyons de bons comptes et reconnaissons une victoire nette à la CGSP et à CSC Transcom qui se voient attribuer respectivement 58 et 36% des sièges.

Une nouvelle étape

Dès à présent, une nouvelle étape de l’activité syndicale commence pour nos candidats élus et qui siégeront dans un organe paritaire régional.
On sait effectivement que l’exercice d’un mandat dans un organe paritaire exige une préparation, minutieuse et consciencieuse, en amont des réunions. Les dispenses de service réglementaires leur seront acquises afin de se préparer au mieux à cette responsabilité.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer