Les rituels des bons vœux de fin et début d’année ne cachent pas la réalité du terrain …

(08/01/19) - En décembre dernier, la SNCB a informé les organisations représentatives de la réorganisation de la direction Transport au 1er janvier 2019, en la scindant en deux, l’une pour l’opérationnel, l’autre pour les activités en rapport avec la clientèle.

La logique, qui consistait en 2014 à rassembler, dans une même direction, tout le personnel impliqué d’une manière ou d’une autre dans le trafic ferroviaire, n’a plus la cote aujourd’hui. Rien ne dit, pour autant, que tout ira mieux, … bien au contraire ! Par exemple, les conducteurs et les accompagnateurs de train n’ont plus depuis ce 1er janvier le même dirigeant. Pas sûr que cela puisse améliorer la ponctualité ou la satisfaction du client, bien que ce soit le but annoncé.

On nous a annoncé aussi que pour la majorité du personnel, cette réorganisation n’allait rien changer. Déjà, on ne comprend pas bien dès lors le bénéfice de l’opération. Ensuite, la direction admet que B-TR5 pose un problème qui doit être géré distinctement des autres services, parce que le personnel de B-TR5 travaille soit pour l’une soit pour l’autre nouvelle direction. Pour B-TR5, la réorganisation ne s’appliquerait donc qu’au 1er mars, le temps de déterminer quels agents vont aller d’un côté et de l’autre et comment vont-ils collaborer.

A Kinkempois, la coupe est pleine

Au Poste d’Entretien de Liers, les délégués du SLFP Cheminots nous ont informés des pénibles conditions de travail qui impactent tant la productivité que le bien-être du personnel.

Les sous-chefs de B-TR5 sont hébergés au service de cour (donc  B-Technics) de l’atelier de Kinkempois. La collaboration entre B-TC et B-TR est loin d’être optimale, ce qui laisse à penser que la réorganisation de B-TR5 ne pourrait, dans le meilleur des cas, résoudre qu’une partie des problèmes. Ce manque de collaboration fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.

De plus, les sous-chefs de B-TR5  n’ont aucune vue sur leur faisceau dont ils sont très éloignés. Aucun conducteur avec le temps nécessaire n’est prévu pour former les trains. A titre d’exemple, depuis l’application du nouveau Plan de Transport (9 décembre), aucun train de la série 1700 (Liège/Bruxelles/Quiévrain) n’a pu partir de Liers avec sa composition complète !!  
Les agents de triage B-TC n’étant pas encore formés pour aller chercher ou déposer du matériel dans le faisceau A, doivent être accompagnés par du personnel B-TR 5 pour effectuer tous types de manœuvres. Cela prend du temps au détriment du travail initialement prévu. Il est anormal également que B-TC valide les demandes de Bulletins de circulation concernant le faisceau A, qu’il ne gère absolument pas.
 
Il y a aussi bien des choses à déplorer également au niveau du bien-être : peu d’équipements informatiques valables, manque d’écrans PC, manque  d’ergonomie également, et ce malgré le rapport de la médecine du travail. Certains agents n’ont pas d’armoire-vestiaire. En cas de pluie, les agents de triage n’ont aucune possibilité de faire sécher leurs vêtements de travail. Et cette énumération de manquements à la réglementation est loin d’être exhaustive …

Nos délégués à Liers nous ont alertés de cette extrême tension de l’entièreté du personnel de B-TR5. Nous avons répercuté ces doléances, entre Noël et Nouvel-An, auprès de la hiérarchie de SNCB-Transport. Le chef de service de B-TR5 s’est engagé à faire des propositions constructives dans la première quinzaine de janvier. Espérons qu’au moment de lire ces lignes, des solutions concrètes et acceptables auront déjà pu être mises en œuvre.

Et ailleurs ?

On aimerait penser que Liers est un cas isolé et que partout ailleurs il n’y a aucun problème.  Puisque la réorganisation de B-TR5 n’entrerait en application qu’au  1er mars (au plus tôt, oserions-nous dire), nous comptons sur tous nos affiliés travaillant à B-TR5 pour nous faire part très rapidement de leurs difficultés éventuelles dans les faisceaux de formation des trains.

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer