Préavis de grève du 27 juillet : le mauvais choix !

(25/07/19) - Les accompagnateurs de train sont en sous-effectif criant, en particulier en Flandre. Le choix du Syndicat indépendant des Cheminots d’appeler à la grève le 27 juillet est néanmoins, en l’occurrence, tout à fait inapproprié et assez démagogique. Le SLFP Cheminots veut au contraire amener la direction à prendre des mesures fortes et concrètes, ce qui n’est envisageable que par le dialogue.

Il manque environ une centaine d’accompagnateurs de train en Flandre, soit de 5 à 10% de l’effectif total dans certains dépôts. Au moment où certains accompagnateurs aspirent légitimement à prendre une petite pause estivale, la grogne est réelle.

La direction a enfin pris conscience de la réalité et du bien-fondé de cette grogne. Ce n’est donc pas le moment de casser cette nouvelle dynamique, parce qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Des mesures ont été prises par exemple pour accélérer le recrutement de nouveaux accompagnateurs, en élargissant les critères de sélection. Mais c’est bien loin de suffire…

Dans l’intérêt des cheminots et des 2 entreprises, nous estimons que le protocole d’accord, en cours de négociation, devra apporter des réponses concrètes à ce climat délétère.

Enfin, se mettre à dos les voyageurs, le week-end des grands départs en vacances, ne servira pas la cause des cheminots, loin s’en faut.

Philippe DELHALLE
Président SLFP Cheminots
0479/54 04 99

Notre site web fait usage de cookies. Ceci nous aide à vous offrir une meilleure expérience dans l’utilisation de notre site web et nous permet de l’optimaliser.  En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Plus d'infoFermer