Un projet utopique ?

(18/02/22) - Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, travaille actuellement sur une vision du rail à l'horizon 2040, un projet qu'il souhaite boucler d'ici le printemps en vue de le soumettre au gouvernement.

La part de marché du ferroviaire devrait passer de 8% à 15% et le volume de transport de marchandises devrait doubler d'ici 2030.

L'objectif étant que les passagers puissent en 2040 compter sur des transferts fluides et fiables. Il est question de pouvoir choisir un maximum de destinations, alors que chaque gare sera desservie au moins deux fois par heure, mais aussi de pouvoir aisément passer à un autre mode de transport public, comme le bus ou le tram.

Pour le trafic ferroviaire international, l'ambition est d'être plus compétitif avec le transport aérien, grâce à des trains de nuit et à grande vitesse vers l'Europe.

Pour mettre cette vision 2040 sur les rails, les travaux en cours misent sur l'élaboration d'un plan par étapes. Il est question à l'heure actuelle d'un document de travail, mais le ministre Ecolo souhaite le finaliser cette année et le présenter au gouvernement.

Dans le cadre d'un budget de 250 millions à distribuer au rail belge d'ici 2024, qui provient du fédéral, une enveloppe de 28 millions d'euros est directement attribuée à la SNCB pour améliorer l'accessibilité en gare.
D'autre part, la SNCB dédiera l'autre moitié des 28 millions d'euros à des travaux de rehaussement et d'équipement de quais. Une quinzaine de gares feront l'objet de travaux afin de les rendre plus accessibles.

Le SLFP-Cheminots se demande comment les entités vont pouvoir réaliser un projet si ambitieux et rappelle que le personnel est à bout, épuisé par le manque d'effectif.

Après plusieurs décennies d'économies réalisées sur le dos des travailleurs, il est grand temps d’inverser la tendance et de mettre le Cheminot au cœur du débat !
Voyons plutôt ce qu’il se passe dans d’autres services publics : des revalorisations sont d’actualité, permettant ainsi très certainement d’attirer de nouveaux collaborateurs.
Cessons de prendre le train en marche….

Le SLFP-Cheminots demande un recrutement important et une revalorisation à la hauteur des attentes des Cheminots !

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