C’est bien là une question légitime que les travailleurs peuvent se poser et que le SLFP Cheminots posera à l’Autorité. Après le projet DICE (départ des trains) voilà maintenant le projet NDS (billetterie) qui est abandonné. Avec à la clé des montants financiers investis et utilisés en pure perte.
S’il est vrai que le développement d’un projet en matière ferroviaire nécessite un délai important tant la complexité est grande, des étapes d’évaluation décisives devaient être fixées dès la conception du projet. Si une évaluation s’avérait négative, il était toujours temps de stopper le projet.
Cela n’a pas été malheureusement le cas jusqu’à ce jour où la nouvelle direction a décidé (à juste titre semble-t-il) d’arrêter l’hémorragie mais que de temps et d’argent perdus.
Dans les deux cas ne s’agit-il pas plutôt de l’entêtement de certains dirigeants à avoir à tout prix raison ? Alors « culture d’entreprise » et management à revoir ? Nous y répondons par l’affirmative.
On peut également s’interroger sur le rôle joué dans ce projet par la filiale YPTO et son recours à la consultance de longue haleine !
Maintenant retour au logiciel LISA (mis en veilleuse volontairement) pour regrouper les canaux de vente. Logiciel qui donnait pourtant satisfaction puisqu’on y revient ! Alors pourquoi une nouvelle fois avoir compliqué les choses ?
Il est grand temps que certains décideurs/dirigeants pensent entreprise, usagers et travailleurs !