Après de nombreuses analyses et d’intenses négociations les CA de SNCB et d’Infrabel ont validé la mise en application d’une nouvelle procédure de départ des trains. Un projet pilote sera lancé en 2013 pour se concrétiser si tout va bien en 2015 avec l’implémentation des outils informatiques et des adaptations techniques sur les quais et à bord des trains.
2 objectifs sont poursuivis :
Cette nouvelle forme de procédure fera principalement appel à la technique du GSM-R pour l’échange d’informations entre les trois acteurs principaux du terrain (accompagnateur, conducteur et personnel de cabine).
Le SLFP Cheminots sera attentif à la mise en application de celle-ci et fera part de ses éventuelles remarques aux responsables du projet.
En effet le but poursuivi est bien une amélioration de la sécurité de chacun des acteurs et non la recherche d’un contrôle plus sévère de leur travail.
Le SLFP Cheminots veillera également à ce que le personnel soit correctement formé à l’application des procédures de secours en cas de défaillance de l’un des systèmes.